La filière Libre permet l’acquisition de connaissances permettant à l’élève ingénieur d’intégrer
à son champ technico-scientifique l’environnement socioculturel dans lequel
interagit toute entreprise.
A travers MPI (Management de Projets Innovants), le futur ingénieur devient un acteur
d’interface articulant les domaines (marketing, recherche, développement,
conduite de projets, gestion économique et budgétaire, méthodes de travail,
industrialisation, systèmes d’information, ressources humaines, etc…) d’une
entreprise évoluant dans le monde complexe des sociétés humaines.
Offre pédagogique
L'enseignement est basé sur une approche formation/action.
Les étudiants sont amenés à mettre en oeuvre leurs connaissances dans le cadre
de projets lourds menés en partenariats avec des industriels. Plus de 1500
projets ont été réalisés depuis l’ouverture de la filière MPI.
Offre pédagogique
- gestion de projet,
- gestion des ressources humaines,
- marketing et marketing de l’innovation,
- économie industrielle,
- knowledge management,
- méthodes de créativité (mind mapping, brainstorming, storyboarding, etc…),
- veilles (technologiques, brevets, normes, concurrence, etc..),
- protection industrielle,
- méthodes qualités,
- méthodes de résolution de problème (AV, QFD, CCO, etc…),
- UV TSH
Quelques exemples d'entreprises dans lesquelles nos diplômés
travaillent actuellement ou avec lesquelles ils ont collaboré au cours de leurs
études :
Labinal, l’Oreal, Chambre de Commerce de l’Industrie de
Lens, Autoliv-ncs, Elyo Midi Ocean, Ido, PSA, Alcore Technologie, PSA
Peugeot-Citroën, Constructa Asset Management, Bouygues Immobilier, Accenture,
Alma Consulting Group Innovation Department, Digitalsk, Liebherr Aerospace
Toulouse, Bertin Technologies, Cap Gemini, Lajous Industries / groupe, Lafarge,
Gaz de France Transport, Bureau Veritas Consulting, Schneider Electric, CHU de
Pointe-à-Pitre, HM Orangina Schweppes, Groupe 3M France, RATP, Elyo...
Contact
Nathalie DARENE Tél : 03.44.23.49.25 Bureau PG K250A nathalie.darene@utc.fr |
|
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire